Actuellement, grâce à la technologie, les congélateurs offrent une très grande isolation. Cela s’avère indispensable pour conserver le froid plusieurs heures lorsqu’une coupure de courant survient. Si vous souhaitez éviter les désagréments au cas où la panne électrique se produit pendant votre absence, il convient de prévoir une alimentation de secours qui prend le relais.
Pourquoi prévoir une alimentation de secours ?
Permettant de garder au frais différentes sortes de denrées, le congélateur est pratiquement indispensable pour garantir une bonne conservation de vos aliments. Cet appareil possède d’ailleurs des performances isolantes exceptionnelles, dès lors que l’électricité fonctionne. Dans le cas contraire, le froid peut être conservé quelques heures à condition de ne pas l’ouvrir.
Puisqu’il est surtout question de garder le froid à l’intérieur, l’idéal serait d’ajouter une alimentation de secours pour le congélateur. Cette dernière permettra de protéger votre appareil de plus, même si la coupure persiste, votre congélateur pourra encore fonctionner correctement.
N’hésitez pas à consulter des sites dédiés comme
Electriciens-Belgique afin de trouver l’aide qu’il vous faut, que vous soyez à Bruxelles ou dans une autre ville, pensez à solliciter les conseils d’un électricien pour la mise en place de ce dispositif.
Quel type d’installation de sécurité faut-il mettre en place ?
En règle générale, la nature de l’alimentation de secours pour un congélateur doit être choisie en fonction du disjoncteur principal. Si vous avez par exemple un modèle type S, c’est-à-dire un disjoncteur différentiel sélectif, il faudra poser un appareil de coupure différentiel pour le congélo. Idéalement, optez pour un dispositif avec une sensibilité de 30 mA.
S’il s’agit d’un disjoncteur classique (non différentiel), vous pouvez améliorer l’alimentation de votre électroménager avec un transformateur de séparation classe II (230/230 volts) ou ajouter un disjoncteur différentiel avec un indicateur de sensibilité à 30 mA. Si vous rencontrez un problème après la mise en place du dispositif, contactez un électricien urgent pour un dépannage en urgence.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’opération ?
L’électricité est source de nombreux dangers ainsi, pensez à confier l’intervention à un artisan qualifié si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri. Cela vous évitera de solliciter un électricien dépannage d'urgence qui viendra continuer la tâche.
Pour ceux qui ont les compétences requises, plusieurs mesures sont à prendre pour minimiser les risques. D’abord, il faudra couper le courant. Si les travaux ne se déroulent pas à côté du tableau, laissez un mot pour prévenir de ne pas remettre l'électricité. Pour finir, utilisez impérativement des outils certifiés avec la norme NF C 15-100. Ceci afin de bénéficier d'un équipement de qualité et sécurisé.