Prises de courant cassées, pannes d’électricité répétées qui peuvent être dangereuses, ce type de problèmes doit être résolu sans tarder. Cependant, tout le monde n’est pas un spécialiste du câblage, il est donc judicieux de contacter un électricien. Mais le souci est qu’il est très difficile de trouver un électricien fiable de nos jours. Sur internet, de nombreux ménages se plaignent de s’être fait arnaquer par des artisans. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour trouver un électricien agréé à Liège.
Qu’est-ce qu’un électricien agréé ?
Il faut savoir que le terme » électricien agréé » peut signifier beaucoup de choses (agréé par un organisme, une entreprise, une marque, …). Et parfois, cela ne veut rien dire, car seule la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (ou CMA) compétente peut autoriser un électricien à proposer des services d’installation, de réparation, de câblage et d’entretien électrique. Ainsi, pour pouvoir exercer en tant qu’électricien professionnel, de nombreuses conditions doivent être remplies. En effet, les électriciens agréés doivent avoir des connaissances et une formation approfondies pour obtenir une licence délivrée par l’État. En outre, ils doivent également passer plusieurs tests et examens avant d’être agréés. Ainsi, avant de venir effectuer des travaux chez vous, vous devez vous assurer que votre électricien à Liège doit avoir une licence ou un agrément.
En effet, il existe deux types de licences ; la licence complète d’électricien et la licence de compagnon (identique au permis de conduire). Par conséquent, il ne fait aucun doute que vous pouvez choisir le meilleur électricien titulaire d’une licence pour une approche expérimentée et compétente de vos problèmes électriques. En outre, certaines entreprises sont autorisées à effectuer des contrôles de conformité. Pour obtenir un certificat de conformité pour votre installation électronique, vous devez contacter une société de contrôle agréée. Il s’agit d’une organisation qui envoie l’un de ses inspecteurs faire un rapport, qui sera ensuite vérifié et validé par les autorités. En effet, c’est une firme agréée qui engage des électriciens professionnels. Vous pouvez découvrir une liste d’entreprises d’électricité en ligne.
Quelles sont les étapes à suivre pour vérifier si un électricien est agréé ?
Il ne fait aucun doute qu’il est très important de maintenir un bon système électrique dans votre maison. Si un petit problème électrique survient, il est sage de faire appel à un professionnel qui apportera une solution efficace au problème. Cependant, avant de contacter un électricien pour vos travaux électriques, il convient de savoir s’il est vraiment fiable ou non. Pour vous assurer du sérieux de l’entreprise, n’hésitez pas à lui demander un extrait KBIS datant de moins de trois mois. Il s’agit en fait d’une carte d’identité de l’entreprise qui confirme que les électriciens travaillent en toute légalité. En outre, les entreprises sérieuses divulguent souvent publiquement leurs références sur leur site web. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur leurs réalisations et leurs qualifications sans aucune hésitation.
En effet, votre électricien à Liège doit être digne de confiance et vous devez donc consulter des sites et des avis d’électriciens pour vérifier le travail effectué par l’électricien que vous allez choisir. De plus, les électriciens agréés ont suivi une formation supplémentaire en plus de leur formation de base, ce qui leur permet d’effectuer des travaux plus spécialisés que les électriciens généralistes, comme l’installation ou le câblage de systèmes électriques pour de grands bâtiments. Sur les sites web, vous pouvez lire les avis des clients pour évaluer facilement la réputation d’un électricien ou d’une entreprise. Mais attention, ne vous fiez qu’aux sites vraiment fiables, car de nos jours, de plus en plus d’entreprises créent de faux avis pour mieux se faire connaître.
Pourquoi faire appel à un électricien agréé à Liège ?
La mise en place d’un système électrique dans un bâtiment est un travail très important. Il faut qu’il soit installé correctement pour éviter les accidents et les incendies qui peuvent endommager votre maison. Il est donc judicieux de faire appel à un électricien agréé à Liège qui fera un travail propre et de qualité. Les anciens bâtiments ne sont généralement pas en mesure de répondre aux besoins électriques actuels. Aujourd’hui, de nombreuses maisons sont constamment équipées de nouvelles technologies. Par conséquent, la demande accrue d’électricité dépasse de loin la capacité de l’ancien système de câblage domestique. Ainsi, le recours aux services d’un électricien agréé pour effectuer des réparations lors de rénovations est une bonne alternative.
En faisant appel à un électricien à Liège, vous choisissez de vous conformer entièrement aux normes en vigueur. Cela vous met à l’abri d’accidents graves et garantit votre sécurité. Dans le secteur du bâtiment, les normes européennes relatives aux installations électriques sont toujours exigeantes. Par conséquent, les travaux d’électricité ne doivent pas être réalisés par des artisans qui n’ont pas de compétences professionnelles en électricité. En effet, un électricien certifié sera en mesure d’installer parfaitement et rapidement votre système électrique dans le respect des normes requises. Il veillera à vous fournir un disjoncteur qui protégera l’ensemble de votre système. Il pourra aussi poser un compteur électrique certifié pour estimer de manière fiable votre consommation d’électricité. En outre, il pourra mettre en place l’ensemble du circuit en fonction de vos besoins, tout en trouvant le parfait équilibre entre votre sécurité et votre consommation.
Où trouver un électricien agréé à Liège ?
Il est essentiel de solliciter un électricien agréé pour installer, dépanner ou entretenir votre système électrique pour de nombreuses raisons. Ainsi, vous bénéficierez certainement d’un travail de qualité réalisé par un professionnel expérimenté, d’une communication et d’un échange professionnels, et même d’une assurance en cas de problèmes liés aux travaux. Le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver un électricien qualifié et fiable. Demandez autour de vous (famille, amis, collègues, etc.) si certains d’entre eux ont déjà engagé un électricien à Liège.
Si vous désirez trouver un électricien agréé à Liège pour effectuer vos travaux d’électricité, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet. De nombreuses entreprises d’électricité proposent leurs services via leur site internet. Renseignez-vous sur leurs méthodes, leurs réalisations ainsi que les avis de leurs clients. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs électriciens agréés afin de dénicher celui qui correspond à vos besoins. Pour choisir un bon électricien à Liège, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à des électriciens de la région liégeoise pour repérer celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Comment détecter les arnaques ?
Tous les électriciens, qu’ils soient indépendants ou salariés, peuvent vous fournir un travail exemplaire dont vous pourriez être satisfait. Attention, beaucoup de ceux qui se prétendent électriciens sont en réalité des escrocs. Le devis vous permet non seulement de planifier vos dépenses futures, mais fait également office de contrat lorsque vous le signez. Cela signifie que les deux parties doivent respecter les conditions et les prix indiqués dans le devis. Des circonstances imprévues peuvent toujours survenir et entraîner des coûts supplémentaires. Vous devez donc demander un autre devis, sinon vous risquez de contester la facture finale. Si le prestataire de services refuse de vous le donner, c’est mauvais signe. Veillez donc à tout clarifier avant de commencer les travaux pour éviter les mauvaises surprises.
Bien plus qu’un devis, les factures doivent être claires, détaillées, référencées et signées. Chaque élément y figure : le numéro de facture, le numéro d’identification fiscale, les coordonnées du prestataire et du client, ainsi que les montants HT et TTC (y compris les frais annexes). Ce document servira de preuve de paiement et vous protégera en cas de litige.