Comment protéger sa maison des courts-circuits ?

Le système électrique d’une demeure est l’un des plus compliqués à entreprendre. De ce fait, l’installation de celui-ci exige les compétences d’un technicien qualifié. Un bon aménagement permet d’avertir et de réduire énormément les risques liés à l’électricité. Mais comme tout le monde le sait, aucune maison n’est à l’ombre d’une panne électrique. Donc, pour prévoir les risques, mieux se protéger, et autant protéger ses appareils, il est primordial d’installer quelques dispositifs de protection.

Le coupe-circuit ou fusible

Le fusible est un mécanisme pouvant couper la propagation de courant sur un périple électrique durant une surcharge ou un court-circuit. Dans ces conditions, il coupe mécaniquement l’électricité lorsque le courant éprouve des pics. Cela est alors un dispositif d’un circuit prévu pour sauter dans le cas où un courant plus intense que l’intensité prévue traverserait le circuit dans lequel il est implanté. Il est pour cela un outil ou un fil conducteur destiné à fondre. Mais il faut aussi connaître qu’un fusible doit être choisi soigneusement et ses caractéristiques doivent convenir à la totalité du circuit électrique à protéger. Cependant, si cela est loin de vos compétences, il vaut mieux appeler un électricien urgent pour un dépannage en urgence à Ixelles.

Relais thermique

Le disjoncteur, ou bien interrupteur thermomagnétique est un mécanisme électromécanique capable de stopper, par lui-même, les courts-circuits et les surintensités. La disjonction par court-circuit marche sur une conception magnétique. Un rouleau génère une force qui est la cause de l'accès au contact mobile. Lorsque le courant électrique parcourant le discontacteur devance le courant nominal à diverses étapes, son passage a lieu au-dessous de 5 ms. Si vous avez de doute avec l'installation de votre circuit électrique contacté un électricien dépannage. L’activité du débranchement de surcharge, en revanche, repose sur la conception du mouvement thermique.

L'interrupteur différentiel

Ce mécanisme de protection électrique localise et élimine les défauts d'isolation. Il est très majeur dans les installations électriques et doit être préservé des surintensités et de panne électrique. Pour ce faire, il est important d’installer un disjoncteur avant lui. Dans des situations habituelles, le courant entrant par un récepteur a la même intensité que celui qui le quitte. Cependant, en cas d’inconvénient d'isolement, il y aura un déséquilibre en vers le courant d'entrée et le courant qui sort. Il est important de bien réaliser l'installation de votre circuit électrique pour éviter les incidents. Mais lors d’un court-circuit inattendu, n’hésitez pas à contacter un dépannage en urgence à Ixelles.