Si votre maison subit des surtensions, c'est plus qu'un inconvénient ennuyeux. Les surtensions peuvent causer des dommages et être dangereuses si vous ne prenez pas de mesures pour les prévenir et vous en protéger. Chaque année, de nombreux incendies domestiques causés par un dysfonctionnement électrique font l'objet d'une intervention. La plupart d'entre eux sont dus à des problèmes de distribution électrique et d'éclairage. Beaucoup de ces incendies sont dus à des surtensions. Poursuivez votre lecture pour apprendre ce que sont les surtensions, ce qui les provoque, les dangers et dommages possibles causés par les surtensions et comment protéger votre maison de manière proactive.
Qu'est-ce qu'une surtension ? Quelles en sont les causes ?
Une surtension est une explosion ou une surcharge de charge électrique qui se propage dans la ligne électrique. Elle peut se produire à n'importe quel point de la ligne et, le plus souvent, elle ne commence pas dans votre maison. Pensez à faire vérifier votre installation électrique à Montpellier pour plus de sûreté.
La foudre
La foudre est probablement la première chose à laquelle on pense lorsqu'on parle de surtension, mais elle n'en est pas la cause la plus fréquente. Cependant, ils ont tendance à causer le plus de dommages en raison de l'intensité de la surtension qu'ils déclenchent. Les surtensions causées par la foudre peuvent être trop puissantes, même pour un limiteur de surtension. Vous ne devez donc pas compter sur un tel dispositif pour protéger votre ordinateur et d'autres appareils électroniques pendant un orage.
Gros appareils et machines
Souvent, les surtensions sont dues au fait que le système doit faire fonctionner un gros appareil ou une pièce de machinerie, comme un ascenseur. C'est pourquoi les copropriétés et les immeubles d'habitation peuvent subir des surtensions plus souvent qu'une maison. Les réfrigérateurs, les climatiseurs, les machines à laver et d'autres appareils qui consomment beaucoup d'électricité peuvent provoquer une surtension.
Câblage défectueux
Un vieux câblage qui n'est pas entretenu ou mis à niveau pour répondre à la demande de vos besoins en électricité peut également provoquer des surtensions. Des prises endommagées ou des circuits électriques surchargés, des fils effilochés et des animaux ou des rongeurs qui grignotent les fils peuvent tous provoquer des surtensions.
Problèmes liés aux lignes électriques et aux équipements des compagnies de services publics
Les équipements défectueux ou endommagés tels que les transformateurs, les lignes électriques, les générateurs d'électricité, les commutateurs, les problèmes de connexion ou les dommages peuvent tous entraîner des surtensions.
Comment une surtension affecte-t-elle votre maison ?
Les surtensions peuvent être légères et passer inaperçues, mais elles peuvent aussi être graves et suffisamment puissantes pour faire surchauffer des appareils électroniques et provoquer des incendies. Voici les trois phénomènes que vous pouvez rencontrer en cas de surtension :
- Les lumières clignotent
- Les horloges doivent être remises à zéro
- Surchauffe de l'équipement
Elle peut provoquer :
- Des ampoules grillées
- Surchauffe des appareils électroniques (cordons d'alimentation extrêmement chauds, extinction inattendue)
- Feu ou fumée provenant d'appareils électroniques ou de prises de courant
Si vous pensez que vous subissez des surtensions fréquentes, la première chose à faire est de trouver un électricien local pour évaluer votre maison et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème avec le câblage ou le système électrique de votre maison. Il sera en mesure de vous dire si vous avez un problème et comment le résoudre au mieux. Pour protéger vos appareils électroniques, il est toujours bon de se procurer une barre d'alimentation avec protection contre les surtensions. Il existe également un parafoudre qui protégera toute votre maison des surtensions.
Vous avez le pouvoir
Lorsqu'il s'agit d'une surtension, vous ne pouvez pas toujours prévoir quand elle va se produire ni pourquoi exactement. Mais vous pouvez faire votre part pour en minimiser les dangers en vous assurant que votre câblage est inspecté, que les détecteurs de fumée fonctionnent et que les appareils électroménagers et électroniques ne restent jamais branchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.